Conception d’un dispositif électronique de détection du monoxyde de carbone (CO), spécialement optimisé pour une consommation électrique extrêmement faible. L’électronique intègre les capteurs, la logique d’alerte ainsi que les modes de veille longue durée.
Le détecteur surveille en continu l’air ambiant et déclenche une alerte sonore et visuelle en cas de présence de monoxyde de carbone, gaz toxique et inodore. Son mode basse consommation permet une autonomie prolongée, même sur batterie.
Développement d’un démonstrateur d’actionneur hydraulique de la marque DKI, motorisé avec un moteur brushless. Cette solution constitue une avancée technologique significative par rapport aux moteurs universels traditionnellement utilisés.
L’actionneur est conçu pour délivrer un couple supérieur et une vitesse en charge accrue, tout en offrant une régulation plus fine et une meilleure réactivité. Les essais réalisés ont permis de mesurer concrètement les gains de performance liés à cette architecture.
Conception d’un système électronique dédié à la désinfection de caddies. Ce développement intègre le pilotage des modules de désinfection (UV ou autres technologies), la gestion de l’alimentation et la sécurisation du processus pour un usage public.
Le système contrôle et automatise le cycle de désinfection, garantissant une action efficace et homogène sur l’ensemble du caddie. Il optimise la consommation énergétique et sécurise l’utilisation pour éviter tout risque pour les usagers.
Nous avons conçu et développé des roues motorisées destinées à être installées sous des chariots pour en faire des chariots à assistance électrique. Le projet inclut la conception mécanique (dessins CAO, plasturgie, pièces produites par fraiseuse numérique, capots en impression 3D et présérie), l’électronique (schémas, routage, prototypage de cartes, logiciel embarqué), puis l’assemblage, les tests et la fabrication en série. La conformité CEM a été prise en compte.
Ce système motorisé apporte une assistance au déplacement des chariots, réduisant l’effort physique requis. Il intègre à la fois la motorisation, le contrôle électronique, les protections et un design mécanique adapté pour supporter des charges, assurer la durabilité et l’usage continu. Le chariot conserve ses roulettes mais gagne en motricité, facilité de manœuvre et capacité à se déplacer aisément, même chargé.