Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Engitech is a values-driven technology agency dedicated.

Gallery

Contacts

411 University St, Seattle, USA

engitech@oceanthemes.net

+1 -800-456-478-23

Industrialisation production

DK Innovation franchit un palier par la R&D collaborative

Spécialisée dans la conception et la fabrication électronique, DK Innovation s’est construite à coups de rencontres et de réalisations emblématiques. L’entreprise s’engage maintenant dans un projet de R&D collaborative. Sa volonté : associer plus étroitement la mécanique aux capacités de calcul et de puissance pour concevoir des objets performants.

Créée en 2008, DK Innovation s’est bâti une réputation en trois étapes. La première est sa participation à l’aventure du Flyboard inventé par le marseillais Francky Zapata en 2012. Le système utilise l’eau sous pression d’une motomarine (Jet ski) pour propulser le pilote du Flyboard dans les airs ou plonger la tête la première dans l’eau. Et c’est la petite entreprise de Plérin (22) qui en conçoit l’électronique de contrôle. “Dès la première année nous en avons fabriqué 800 exemplaires. C’est ça qui nous a conduit à investir dans une machine de production pour fabriquer directement” se souvient Arnaud Dekytspotter, le dirigeant.

Deuxième réalisation décisive, l’entreprise développe l’électronique de pilotage d’un robot d’inspection de canalisations pour les filiales européennes d’un groupe américain. Le troisième projet emblématique est lié à la passion de l’entrepreneur pour la voile. DK Innovation conçoit et réalise un BMS (Battery Management System) qui contrôle la charge et la décharge des batteries pour le bateau de François Gabart. Le système de stockage d’énergie s’avère efficace, puisqu’il contribuera à plusieurs victoires du skipper dans de prestigieuses courses au large.

Du prototype aux moyennes séries

Grâce à ces projets “en partenariat avec des clients qui nous ont fait connaître”, DK Innovation a pu se structurer. Elle s’est dotée au fil du temps d’un atelier de fabrication et d’une équipe opérationnelle de cinq personnes“Nous sommes maintenant équipés pour réaliser un projet de A à Z, depuis le prototype jusqu’à de petites ou moyennes séries.” Au point que l’entreprise se sent à l’étroit dans ses locaux de Plérin. Elle envisage de s’installer dans des locaux neufs, également en périphérie de Saint-Brieuc “si possible dans l’année qui vient”.

Côté commandes, les perspectives de moyen et long termes sont “très bonnes”. Le groupe américain spécialiste des robots d’inspection de canalisations envisage de généraliser le système de contrôle mis au point par DK Innovation à l’ensemble du parc aux Etats-Unis et au Canada, “ce qui permettra de quasiment doubler le chiffre d’affaires”.

Un projet collaboratif pour monter en compétences

Robotique, énergie, systèmes de contrôle… DK Innovation a conscience de travailler sur des sujets porteurs. Domaines auxquels elle souhaite apporter sa vision : “L’intelligence artificielle permet d’imaginer des produits fantastiques. Mais s’il faut un cerveau, il faut aussi des muscles pour que l’ensemble fonctionne correctement. Nous souhaitons donner toute sa place à la mécanique à côté de l’électronique de calcul et de l’électronique de puissance. Notre ambition est d’associer ces disciplines pour réaliser des produits cohérents.”

L’entreprise se donne les moyens de mettre en application ces principes. Elle va bientôt démarrer, avec NKE Marine Electronics et le Lab-STICC, un projet collaboratif destiné à concevoir un système d’asservissement multi axes innovant pour le pilotage automatique d’un voilier. Pour DK Innovation, ce projet, dont elle réalisera la partie actionneur mécanique, est l’occasion de franchir un palier : “Nous sommes une petite structure. Le projet est ambitieux. L’opportunité de travailler avec un partenaire industriel et un laboratoire académique est unique. C’est pour nous l’occasion de monter en compétences.”

 

source : “https://www.images-et-reseaux.com/dk-innovation-franchit-un-palier-par-la-rd-collaborative/”